Aller au contenu

 

Ali Baba et les 40 voleurs

Tout un cinéma

25 octobre 2007

Marie Ferland

La compagnie française La Cordonnerie sera en sol québécois cet automne et s'arrêtera au Centre culturel le lundi 5 novembre avec Ali Baba et les 40 voleurs, un spectacle musical et cinématographique librement inspiré d'une histoire des Mille et une nuits. Avec cette création toute particulière, on nous propose un film muet où la bande sonore est créée en direct par des musiciens, acteurs et bruiteurs. Une œuvre fascinante, à voir entre adultes ou en famille.

Dans un endroit désertique, abandonné de tous, aux confins de nulle part, il y a deux frères. L'un se nomme Cassim, l'autre Ali Baba. Ils vivent et travaillent ensemble dans une vieille station-service. Leurs journées sont rythmées par les rares véhicules obsolètes qui s'arrêtent pour faire le plein. Le soir, ils regardent des westerns à la télé. La nuit, ils rêvent de cow-boys. La vie de Cassim et d'Ali Baba est étrange, fantasque… mais paisible. Jusqu'au jour où : «Ali Baba aperçut une grosse poussière qui s'élevait en l'air. Une troupe nombreuse de gens à cheval qui venait d'un bon train. Les cavaliers, tous bien montés et bien armés arrivèrent près d'un rocher, et Ali Baba, qui en compta 40, à leur mine et à leur équipement, ne douta pas qu'ils ne fussent des voleurs. Le plus apparent, qu'Ali Baba prit pour le capitaine des voleurs, s'approcha du rocher et prononça ces paroles : Sésame, ouvre-toi…»

Création en direct

Fondée en 1997, la compagnie La Cordonnerie est depuis 2002 en résidence au théâtre de Vénissieux, dans la région Rhône-Alpes, où elle transforme annuellement le plateau en studio de cinéma pour y tourner ses nouvelles créations.

Fort original, le processus créatif de La Cordonnerie débute avec un tournage. Une fois le film en 16 mm achevé, les artistes peuvent débuter la seconde étape du processus. Les films étant muets, les musiciens, acteurs et bruiteurs de la Cordonnerie vont effectivement lui créer une bande sonore, laquelle accompagnera et commentera l'action lors de la projection. Mais attention, la musique et les bruitages qui évoluent selon les spectacles sont interprétés en direct, sans qu'aucun son ne soit enregistré au préalable!

La Cordonnerie, c'est d'un côté des films originaux, drôles et poétiques, et de l'autre un accompagnement en direct, riche en surprises et en émotions, qui fait de chaque représentation un moment unique.